retour au sommaire

vins

sylla

maxime

belle de nuit

rêve de carignan

la féline

esprit d'automne

le vin du sorcier

le charivari

la belle aude

le gypse

le rosé

La Montagne aime le Blanc !

Ici, les jours de beaux temps, si l'on fait l'effort de grimper sur les contreforts de la Montagne Noire, à plus de 300m d'altitude, on peut apercevoir au petit matin, comme une interminable sculpture d'albâtre, la chaine enneigée des Pyrénnées.

De là, comme une évidence on sait que la Montagne aime le blanc.

De là, on est sûr que seul un cépage blanc peut s'accomoder de la minéralité, de graphite et de pierre à fusil, de ses sols d'altitude trop exubérants pour se marier avec les paisibles tanins d'un vin rouge.

De là, à choisir l'intelligence et la finesse du cépage Chardonnay qui sait parfaitement sublimer un terroir de forte personnalité et donner les plus grands vins blancs au monde.

De là, à s'assurer la complicité d'un des plus grands amoureux de ce cépage pour qu'il nous confie sa meilleure collection de plants de vigne.

De là, à ce que cette vigne, jamais implantée en Languedoc, produise un vin à maturité de 13,5° avec une acidité de 4,5 (un C.V. de Chablis).

De là, à nommer cette cuvée Gypse du nom de la pierre blanche et brillante qui donne à ce vin sa finale lumineuse.

De là, à ce que ce vin, par sa limpidité et sa précision, sache vous satisfaire, et peut-être vous faire vibrer, il n'y à qu'un pas... et c'est à vous de le franchir !